Jumelage

Depuis 1970, la Chorale BRISE MARINE est jumelée avec :

– La CHORGEMEINSCHAFT de ROTTWEIL

(dans le Neckar en Allemagne- plus d'info << ici >> ).

Voici un résumé de cette formidable histoire d'AMITIÉ :

Chers Ami(e)s lecteurs,

Nous allons essayer, par ce document, de vous faire mieux comprendre en quoi nous sommes attachés à la poursuite de ces rencontres.

1/ Tout d'abord, un peu d'Histoire :
A la fin des années 1960, et dans un souci de paix après une guerre dramatique, de nombreuses villes Françaises et Allemandes ont éprouvé le besoin de se jumeler pour essayer de bâtir des relations constructives et amicales ensuite.
En 1970, les Municipalités de Hyères et de Rottweil décident de se jumeler, conduites d'ailleurs par les Prisonniers de guerre des deux côtés. Comme souvent dans ces Grandes Idées, elles sont portées par des personnes convaincues.
2/ Pourquoi la «Chorgemeinschaft» ?
En avril 1970, un échange de courrier a lieu entre Jean Foucou, président fondateur de Brise Marine et Heribert Ettwein, membre du Choeur d'Hommes de Rottweil (Männergesangerein, qui deviendra par la suite la Chorgemeinschaft).
Ce dernier ayant appris l'existence à Hyères d'un groupe vocal ayant sensiblement les mêmes idéaux. Quelques jours plus tard, les deux Hommes se rencontrent à l'occasion de la venue de la délégation de Rottweil à la préparation Hyèroise du jumelage.
Instinctivement des contacts chaleureux se sont établis, puisant dans la musique le besoin de rapprochement des deux Chorales. Il sera immédiatement convenu que la Chorale Brise Marine se rendra à Rottweil fin Mai 1970 ! le Jumelage entre les deux Chorales était né. Ce premier voyage, où fut donné une Messe à la Cathédrale de Rottweil scella définitivement le lien amical entre les deux groupes.
Naturellement, Brise Marine reçu à son tour la Chorgemeinschaft à Hyères en 1972. Depuis ces rencontres ont lieu régulièrement en alternance sans discontinuer. Nouveaux, anciens choristes et conjoints, au fil des années, ont toujours reçus le même accueil, la même hospitalité.
La musique, langage universel, toujours au coeur de ces échanges, permet de vivre des moments d'une rare intensité émotionnelle, tant à Hyères qu'à Rottweil. De ces rencontres sont nées des amitiés sincères, très fortes et fraternelles.

En Juin 2011 fut fêté à HYÈRES le 41 ième anniversaire de ce jumelage et la 20 ième rencontre !

En Mai 2013, eu lieu à ROTTWEIL une formidable rencontre d'amitié … la 21 ième !

En Mai 2015 fut fêté à HYÈRES le 45 ième anniversaire de ce jumelage et la 22 ième rencontre !

En Mai 2017, eu lieu à ROTTWEIL de merveilleuses rencontres d'amitié avec

– la Chorgemeinschaft … la 23 ième !

– la Münster Chor – Chœur de “Heilig Kreuz Münster” … la 2ième !